top of page

AJOUTEZ UN TÉMOIGNAGE

Merci pour votre envoi !

Bonjour Monsieur l'Ecrivain,
Quel beau travail ! C'est avec tristesse que je quitte cette fratrie de Cadet et gentilhomme. Comment vous dire tout ce que j'ai ressenti. Quelle belle écriture et quel film ! Il faudra un jour adapter ce roman au cinéma Monsieur Gally c'est certain. En fait non je risquerais d'être déçue tellement c'est beau à l'écrit. Bravo pour cette histoire familiale et rocambolesque écrite de main d'écrivain c'est certain. Merci pour ce voyage en bonne et belle compagnie. Comme on est fier de les avoir rencontré et suivi sur leur noble chemin de vie. Le temps va me paraître bien long sans eux. Je leur souhaite le meilleur en attendant de les retrouver.

Reine

Une noble aventure !

Votre texte attrape les yeux tant la justesse des descriptions permettent d’imaginer…

Il attrape aussi le cœur tant viennent s'y blottir les personnages et leurs émotions… Il attrape aussi la tête par tant de travail et de passion…

Du grand art.

Bénilde

Il y a des petites pépites dans ce roman qui se lit avec plaisir et nous fait quitter l’actualité tellement désespérante.

Merci à vous et bonne écriture pour la suite😉😀

Isabelle

Descendant de cette vieille famille normande, je suis fier d'avoir Pierre comme ancêtre ! Quel noble garçon.

"Cadet, souviens-toi" est une ode à la fraternité, la sagesse et le courage. Un livre de convictions écris avec le cœur sans aucun doute. Merci à vous Emerick

Paul

Un voyage psychique grâce à votre sensibilité d'écriture.

Très cher écrivain, Vous faites parti de ces magiciens des mots ! vous réussissez à créer des images, des senteurs, des souvenirs avec des mots. Les questionnements de Pierre, Gabrielle, André, Agathe, Robin... Sont autant de témoignages de votre célérité intellectuelle. Vos états d'âme sont sans doute dévoilées avec pudeur dans les caractères des personnages et avoir des états d'âme prouve que nous en avons une et que nous sommes authentiques. Ne douter pas de votre talent ! qu'un éditeur se plonge dans votre roman, c'est ce que je vous souhaite !

Jacques

Un premier roman plein de promesses !

Roman initiatique. Pierre, le héros de ce roman, est très attachant. Touchant dans ces questionnements, grâce aux rencontres et aux voyages, il découvrira sa propre conscience politique qui l'amènera à suivre sa destinée.

Impatiente d'en lire plus !

Audrey

Bonjour, Je vous remercie pour cette très belle histoire captivante. Nous montrer toutes les facettes de la vie d'un jeune aristocrate, cadet au XVIIIe siècles. Très détaillé, votre ouvrage m'a transporté et les choix de vie de Pierre sont très touchants, justes et interpellent la mère que je suis. Votre plume est d'une grande élégance, je souhaite sincèrement avoir la chance de continuer à suivre les aventures de Pierre, Agathe, Gabrielle, André, Enzo, Robin... Merci et Merci !

PS : Mon fils de 15 ans est en pleine lecture de Cadet souviens toi ! un quasi miracle. Il ne manquerait plus qu'il veuille faire carrière dans la marine !

Nicole

je vous découvre depuis peu et je comprends l'enthousiasme que vous suscité. Vos articles sur votre page Facebook sont toujours intéressants et d'une grande justesse.
Récemment j'ai commandé chez mon libraire votre roman et hier je l'ai reçu ! un bel ouvrage que j'ai commencé immédiatement. Mais quel histoire ! quels personnages ! quelles descriptions ! Je suis toujours dans le "livre I" et je voyage déjà… à la lecture des commentaires, que l'aventure semble haletante !

Jean

Je ne lis pas beaucoup de romances historiques alors que j'aime beaucoup ça. Celui-ci était dans ma wishlist alors quand je l'ai vu en rayon, j'ai sauté sur l'occasion et je l'ai dévoré presque immédiatement. Tout commence lentement dans un manoir normand. On va suivre et s’attacher rapidement à Pierre le cadet de la famille. L’histoire se mets en place et les personnages entre en scène avec élégance, raffinement. Pierre grandi et nous avançons avec lui sur son chemin de vie, il quitte le domaine familial pour intégrer l’école militaire à Rochefort. Il va y trouver l’amitié, la vrai ! celle qui vous accompagne jusqu’au bout… Pierre est un garçon intelligent, curieux, un peu téméraire et très fier. Un personnage bien du 18e. Il est beau, dans son uniforme de la Marine et il fait tourner les têtes (la mienne en fait partie !) De bal en procès, de bagarre de taverne en combat à mort, d’évasion en poursuite, je me suis laissé emporter par l’aventure ! et par ce jeu délicieux de la séduction à la fois délicat et passionnel en ce temps des Lumières. J'ai été complètement happée par cette histoire tant et si bien que je l'ai dévorée en une semaine ! Il y a plein de rebondissements et j'ai sacrément balisé pour certains personnages par moment. Et puis la manière dont Pierre se rend compte de ses sentiments, sentiments qui ne sont pas que purement physiques est tellement chou. Sachant qu'en plus, à cette époque, faire étalage de ses sentiments est particulièrement compliqué… J'ai aimé ce mélange de passion et de bienséance, cette envie de respecter les codes mêlés à des passions qui se développent, le tout, associé à une intrigue prenante qui m'a tenue en haleine ! Franchement, c'était une épatante lecture !

Mathilde

Immersion haute définition !
Belle découverte ! Entre fourmillement quasi documentaire d'une époque que je connaissais mal (on apprend énormément de choses et on s'immerge vraiment. L'auteur indique ses sources documentaires en bas de page, ce qui est très original et permet d'approfondir quand on est curieux).

Un beau roman d'apprentissage et d'aventure avec une galerie de personnages qu'on imagineraient tout de suite portés à l'écran. Le contexte historique, les géographies traversées et les situations rencontrées sont saisissantes de précision. Et c'est peu de dire que l'aventure nous entraîne au large. On attend évidemment avec impatience de connaître la suite, en espérant qu'il y en ait une…

Thomas

Un livre d'aventures qui nous emporte. Quel talent pour un premier roman. Je suis bluffée de la justesse des personnages. On s'y attache.. on vit leurs émotions. Waouh bravo Emerick Gally ! On attend la suite de l'épopée avec impatience 🥰

Aléxia

Je fais, à priori, parti des privilégiés qui ont lu la génèse de la saga ! "Cadet, souviens-toi" est un roman d'aventure basé sur des faits historiques. Une fresque qui commence par une histoire de famille et va rapidement nous emmener, tout d'abord à Rochefort sur les bords de la Charentes et ensuite dans la poudrière des Caraïbes.

L'histoire se passe au XVIIIe siècle, le siècle des Lumières ! et je peux vous dire que ce roman est lumineux ! Je me suis laissé emportée par les flots en compagnie de Pierre ce jeune Normand malicieux entouré de ses compagnons. Le romanesque flirte avec le cape & d'épée. la morale distillée tout au long du livre et d'une grande justesse. L'émotion et le suspense sont au rendez-vous ! Je recommande vivement et souhaite ardemment une suite !! Merci

Laurentine

Éloge d'une certaine élégance perdue.

Bonjour, Je tenais à vous félicite pour votre ouvrage d'une grande finesse. Je me suis rapidement laissé porté par ce voyage ; l'épanouissement de Pierre ! Vos descriptions sont cinématographiques et vos dialogues vifs, extrêmement ciselés, sont colorés soit d'humour soit de gravité mais toujours juste. Beaucoup d'élégance se dégage de votre roman. Félicitations monsieur.

Gillian

Allégresse des mots

Bonjour monsieur Gally,

23 jours de lecture et de plaisir à chaque plongée dans ce gros roman d'aventure ! Une gamme de couleurs et de parfums ennivrants. Des détails foisonnant qui alimentent l'imagination et des questionnements extraordinaires sur le sens de l'engagement.

Merci Il me tarde de connaître la suite.

Tristan

Les garçons !

c'est avec un très grand plaisir que je me suis plongée dans cette lecture. Sans être une passionnée d'histoire j'ai trouvé la narration des évènements historique d'une grande finesse. Ce qui m'a emporté ce sont ces garçons ! cette bande d'aristo si attachants, j'avais hâte de les retrouver à chaque moment de lecture. Les voir grandir, devenir homme ! s'emmouracher, se battre, se questionner et s'enfuir pour trouver la liberté !

Houa ce fut un plongeon dans l'aventure avec un grand A ! Je m'impatience déjà de les retrouver dans une suite ! au boulot monsieur l'écrivain  !

Sylvie

Vous m'avez attrapé par vos mots !

Je tenais à vous exprimer ma joie immense de vous voir épanoui dans cette nouvelle vie, où la transmission, qu'elle soit orale ou écrite, semble être votre véritable élan. L'excitation monte à son comble à l'approche de la parution tant attendue du premier tome. L'idée de retrouver tous ces personnages exceptionnels et de plonger encore plus profondément dans leurs récits me met dans un état d'effervescence indescriptible. Ce que j'apprécie particulièrement dans les "sagas" – j'espère que ce terme vous convient – c'est la possibilité de comprendre certains éléments a posteriori et de les recouper, presque comme si je surveillais l'auteur, et j'adore quand j'y parviens. J'attends avec une impatience grandissante toutes ces nouvelles petites histoires impliquant mes personnages chéris ! Ils sont devenus pour moi comme des amis. J'ai eu le privilège de plonger dans "Cadet, souviens-toi!" (le commencement, la création première), et cet ouvrage demeure vivace dans mon esprit, laissant une empreinte indélébile dans mon cœur. Votre manière d'écrire, vos phrases sublimes et riches restent gravées dans ma mémoire pour une durée indéfinie. Contrairement à de nombreux romans que j'oublie souvent après les avoir lus, le vôtre résonne encore en moi. C'est le résultat quand un écrivain parvient à imprégner son style et ses histoires de manière inoubliable. Je souhaite tout le meilleur à ce nouveau livre, car Pierre, Robin, Gabrielle, André, Enzo, Agathe et les autres méritent d'être connus par un public très vaste ! Ils sont de ces personnages qui incitent à la réflexion et laissent une marque indélébile. Merci, merci, merci !

Patricia

Bonjour du Pays de Caux !

Cela fait quelques jours que j'ai terminé le livre mais je m'aperçois que c'est difficile de rester objective ; je vais quand même essayer. La société, le mode de vie et les gens de Normandie (pays de Caux) y sont décrits avec une vérité quasi photographique. Certains sujets plus "sensibles "sont traités avec pudeur (désertion, esclavagisme, homosexualité) tout en exprimant sans ambiguïté mais aussi sans ostentation les idées et les sentiments de l'auteur. Parfois mais parfois seulement quelques redondances ; quelquefois les combats sont un peu "zorroesques" (ce mot n'existe pas je viens de l'inventer) malgré tout cela passe bien et ne nuit pas aux intérêts de l'histoire. Je dois bien avouer que le rendez-vous quotidien avec Pierre m'est vite devenu quasi indispensable et souvent j'attendais le prochain avec impatience. Vrai de vrai. On retrouve là les ingrédients de la saga familiale, du roman du terroir, du roman historique et j'ajouterai voire même du film d'action

 Le suspense est présent même si on devine rapidement que le héro a quelques bonnes étoiles qui éclairent son chemin de vie. On est aux côtés de Pierre à chaque moment et on a hâte de lire la suite car il y en aura forcément une c'est évident ! je le souhaite de tout cœur ! Voilà en 3 mots : J'AI ADORE !

Et comme on dit Boujou Adai

Josette

Ho comme j'ai aimé me battre aux côtés de Pierre ! l'épée virevolte comme les mots de l'auteur. Maitre Corbeville dirait que "Les mots ont le pouvoir de soigner mais lorsqu'ils sont justes et généreux, ils peuvent changer votre perception du monde." Alors oui j'ai été emporté et bouleversé par ce Roman. Merci pour m'avoir fait voyager dans la tête de Pierre et de m'avoir permis de penser autrement.

Henri

Ah quel moment plaisant !

Lu en 12 jours, je l'ai dévoré. On navigue entre plusieurs personnages entre action, amour, amitié, espionnage, bataille. On voyage à cheval, à pied, en calèche. On cours à corps perdu dans des villes extraordinaires. On navigue d'île en île et l'on se questionne tout comme Pierre sur le sens de la vie. Bien né ce Normand ne veut pas être un pantin et dans la souffrance il assumera ses choix ! sacré gentilhomme.

Raphaël

Par hasard !

Bonjour, Je tenais à vous féliciter ! J'arrive à Saint Domingue avec les Cadets, il me reste de la lecture mais je ne pouvais pas attendre pour vous remercier ! Il me tarde de me replonger dans votre roman.

Seb, qui se souvient !

Dans son premier roman, Emerick Gally nous emmène sur les traces de ses ancêtres normands au siècle des lumières. On se laisse vite emporter à suivre son jeune héros, issu de petite noblesse, qui sait dès son enfance qu'il devra se forger un destin puisqu'il n'héritera pas. Deux solutions pour ces jeunes « cadets » : la carrière militaire, ou l'engagement religieux. Optant pour la première solution, on le suit avec ses camarades dans un royaume de France où on sent poindre tous les ingrédients des changements à venir : nouvelles idées ; premiers pas du féminisme ; fin de l'esclavage ; prémices de la révolution industrielle ; impératif pour les Royaumes d'Europe de se positionner les uns aux autres en créant leurs futurs « Empires coloniaux » ; premiers pas des Etats Unis d'Amérique qui se libèrent de leurs tutelles du Vieux continent ; réflexions religieuses, philosophiques sur la place de l'homme sur cette terre dont tous les continents sont désormais découverts ; début de ce que l'on appelle aujourd'hui la mondialisation, avec la mise en place de filières commerciales couvrant le globe entier, et les fortunes qui y seront associées, préfigurant nos multinationales actuelles. On voit poindre dans cette fresque historique tous les grands sujets qui agiteront la planète au cours des deux siècles à venir, et on prend plaisir à suivre ce jeune officier du Roi et ses compagnons de fortune dans des aventures, elles aussi, à cheval sur plusieurs continents, annonçant la mondialisation des déplacements de notre siècle. On s'attache, on tremble, on s'inquiète... et on attend la suite.. ! Sans doute le début d'une grande saga !

Laurent

jubilatoire et addictive à souhait !!

L'écriture de l'auteur est agréable, élaborée également. On tourne indéniablement les pages sans s'en rendre compte. Les combats sont épiques et on s'y croirait réellement… et puis diable ! On prend parti en plus. Les personnages sont travaillés, sympathiques ou non c'est selon… mais une chose est sure c'est qu' on est pas indifférent. Et puis l'auteur est le digne fils d'Alexandre Dumas, parce que je le trouve formidable dans le maniement des esprits pour fomenter des complots et des plans aventureux ! Je suis réellement conquise. Et puis cela faisait un moment que je n'avais pas croisé le chemin d'une saga romanesque aussi intéressante. Je suis sûre que je ne vais pas tarder à lire la suite… d'autant que de nombreux secrets restent encore à découvrir…

Allisonline

En lisant votre roman passionnant, j'ai eu l'impression d'avoir déniché un petit clin d'œil à Kylie Minogue. Si je ne me trompe pas, lorsque le baron de Moyria prend la parole lors de la remise des diplômes, son discours m'a directement rappelé le titre emblématique de Miss Minogue, "Your Disco Needs You". Pour en avoir le cœur net, j'ai réécouté la chanson, et bingo ! C'est bien ça ! C'est dingue comme ça s'accorde parfaitement, le grand baron débitant un discours ultra "disco" – c'est génial ! Bravo à vous, M. Gally. Cela prouve bien que l'époque des Lumières était carrément en avance sur son temps et que vous avez du talent.

Noa

bottom of page