La musique est une source d’inspiration !
- Emerick Gally d'Hybouville

- 31 déc. 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 févr. 2023
Si écouter de la musique pendant l’écriture fait débat, elle fait l’unanimité en tant que source d’inspiration en dehors des sessions de travail.
Les odeurs, les images, les gestes et les sons sont de très puissantes ancres émotionnelles : des stimuli sensoriels qui peuvent raviver un souvenir. Cette nostalgie « provoquée » additionnée à ce que la musique nous inspire peut s’avérer être un formidable catalyseur pour la créativité.
Écrire un roman implique de créer une ambiance qui lui est propre, certes, mais surtout constante. Avoir un ton léger le lundi, sombre le mardi et jovial le mercredi, n'est pas possible. Les lecteurs, eux, peuvent tout lire le même jour et seront désorientés par un style lunatique.
Pour autant l'humeur, elle, est changeante d’un jour à l’autre voire même d’un horaire à l’autre. Ceux qui me côtoient vous le confirmeront, il vaut mieux me demander un service le matin, après une bonne nuit, que le soir après une journée de boulot.
La musique m'a prouvé sa capacité a influencer mon humeur. En écouter en écrivant est un bon moyen pour lisser mon état d’esprit sur une longue période. Pour cela, je me cantonne à un style musical par histoire, car je considère que les musiciens, comme les auteurs, essaient de faire passer une émotion différente dans chacune de leur production. Je reste donc fidèle à un style pendant tout le temps de l’écriture pour garantir une continuité d’humeur, et donc d’ambiance.
Ecrivez-vous en musique ? Quel genre ? Quel intérêt y voyez-vous ? J’ai hâte de lire vos commentaires.




Commentaires